Edito : A quoi sert le temps libre ?

Un des points communs qui réunit les acteurs associatifs, sans doute pas le seul, mais au moins celui-là, c’est qu'ils ont à cœur plus qu’à raison d’investir une part de leur temps dans un engagement collectif sans y être néanmoins contraint. Et c’est plutôt plaisant à deux titres. D’une part parce que l’on décide en notre âme et conscience d’être là sans y être contraint et qu’en plus on porte un message qui nous est propre dans la mesure où il rejoint les valeurs portées par le groupe. Et plus largement à la fédération à laquelle on adhère.

Qu’est ce que le temps libre et à quoi sert-il ?

Le temps libre se définit indubitablement par rapport à un temps contraint. Une fois l’activité scolaire ou professionnelle terminée, l’individu se retrouve libéré et donc prompt à investir son temps comme il l’entend. Bien entendu d’autres contraintes non moins réelles viennent se greffer. Mais la recherche de plaisir demeure incontournable.

De plus la fonction du temps libre ne devrait pas être interrogée dans la mesure où il sert à vivre. Mais pour nous ce soir, ce temps libre porte en lui une valeur et une aspiration car ce temps libre nous le mettons au service d’une cause et l’animons pour favoriser l’épanouissement des autres. D’aucun appelle cela le vivre ensemble en arguant qu’il faut le provoquer car il n’est plus spontané à notre époque.