[Biblio] Comprendre et agir dans le domaine sanitaire et social


Dans leur histoire, les politiques sanitaire et sociale connaissent une évolution culturelle très importante qui commence avec la charité qui se transforme en assistance avant de connaître aujourd’hui le temps de la solidarité.
Prendre en charge par des mesures spécifiques les problèmes sanitaires et sociaux est un rôle que l’action publique se partage aujourd’hui entre l’état et les collectivités territoriales à travers un ensemble des dispositifs complexes. Pour tout acteur social ou de santé, il importe d’en comprendre le sens, l’utilité et l’efficacité.

L’étude des politiques sociales et de santé se situant au carrefour de différentes disciplines, cet ouvrage fait appel aux savoirs les plus récents du droit, de la sociologie et de l’économie associés à l’expérience professionnelle de ses auteurs. Son ambition est de décrypter la complexité des politiques sociales et de santé.
Remettre de la transversalité dans les politiques publiques et favoriser les interactions entre santé et social, tels sont les grands enjeux de l’intervention. Et ce, de manière à rendre possible une amélioration de l’état de bien-être social de la population.  Enfin, l’enjeu à la fois continu et contemporain réside dans le fait du passage des politiques nationales à des politiques de plus en plus décentralisées dans le champ social notamment. Ce processus vise deux grands objectifs : inscrire la proximité et l’égalité à l’échelle des territoires.

Politiques sociales et de santé, EHESP, 2012.