[Méthodologie] Comment fabriquer une problématique ?

Toute problématique vise à répondre à un problème posé. En ce sens, « problématiser » un enjeu, c'est se donner la possibilité d'y répondre par un jeu de construction.

Postulat : Une problématique n'existe pas par elle-même, elle se conçoit, se construit et s'énonce à partir d'une interrogation face à une situation qui interroge. Qu'est-ce qui fait problème se demande-t-on alors ?

I.                    CONTEXTUALISER UN FAIT, UNE SITUATION OU UN PHENOMENE SANITAIRE ET/OU SOCIAL

Sur le plan chronologique d'un document, la problématique assure l'articulation les premiers constats d'un diagnostic et la réalisation d'un projet dont la visée est de résoudre la problématique.

Ex : J'observe qu'une dévalorisation de l'image de soi accompagne la perte d'autonomie des personnes âgées au sein d'un EPHAD dans lequel j'interviens.
·         Comment renverser ce processus inéluctable ?
·         Par quel moyen puis-je contribuer à redonner une estime d'eux-mêmes aux résidents ?

Un outil au service du projet : Dans le champ de l'action sanitaire et sociale, la problématique est un pré-requis voire un prétexte à la conception d'un projet. Tout projet d'intervention se caractérise par la prise en compte d'une attente exprimée ou un besoin observé auprès d'une population cible. En ce sens, toute problématique doit concerner la vie sociale de la population auprès duquel le travailleur social intervient. Elle doit être pragmatique et centrée sur l'action.

II.                FORMULER UNE QUESTION QUI PERMETTE D'ETABLIR DES HYPOTHESES

·         La problématique doit très vite laisser la place à la formulation d'hypothèses car elle est centrée sur l'action.

En quoi ?.............

Comment ?.............

Dans quelle mesure ?....................

                    

  • Les hypothèses sont quant à elles des tentatives de réponses à partir de représentations que l’on se fait de la résolution du problème.