[Projet des Idées] Transmettre

Pour n'importe quelle société, quelles que soient sa nature, ses composantes ou encore son origine, la transmission est un acte vital. C'est ce qui fonde l'évolution d'une civilisation. La seule volonté d'émettre un point de vue, aussi structurant soit-il, ne peut apporter suffisance. Créer les conditions d'un échange est la seule voie qui permet la progression de chacun. 

La transmission est au coeur de nos vies. Et plus encore de nos relations. Il est possible de transmettre un savoir, comme une pratique, un souvenir ou encore une émotion. En fonction du support que l'on choisit, la transmission se fait alors vecteur d'un monde raisonné comme sensible avec pour postulat l'idée selon laquelle le partage fait grandir.
Dans une société qui émet à longueur de journée un flot d'information sans distinction, la transmission redonne une valeur et un sens à l'échange. Le fait de transmettre va plus loin que le seul besoin d'expression, il illustre la volonté d'apporter à l'autre un enrichissement. Une société de la transmission porte en elle l'intelligence collective comme idéal. Là où la communication sert uniquement l'intérêt de celui qui raconte, la transmission réunit les conditions d'un partage de destin.

                              
Les idées ne sont rien si elles ne servent à porter ou relayer un message.

Dans éduquer, instruire et former, il y a transmettre. Qu'il s'agisse d'un savoir, d'une expérience ou de valeurs, la volonté de transmettre témoigne d'un acte éducatif.
Transmettre, c'est redistribuer quelque chose qui nous appartient afin de continuer de le faire vivre. A ce titre, ce n'est pas surtout pas s'en défaire mais faire fructifier auprès d'autres. Transmettre implique de se tourner vers le monde et de s'ouvrir aux autres.
Transmettre, c'est aussi créer les conditions d'une réciprocité et donc d'un échange entre deux ou plusieurs expériences.
Transmettre revêt un caractère durable, car cela revient à prolonger la vie ici d'un objet, d'un savoir-faire ou encore d'une information.

Transmettre est un acte universel autant que singulier. il est possible de transmettre un objet, un sujet comme une valeur. Il s'agit alors d'un héritage qui s'illustre alors sous la forme d'un savoir, un savoir-faire ou encore un savoir-être. Autrement dit, un apport culturel que chaque bénéficiaire fait fructifier selon l'arborescence de sa vie. Transmettre est par conséquent un mouvement. Tel est le verbe d'action qui symbolise, signifie et exprime l'intention de ce projet à visée sociétale.


Créer les conditions d'un échange porteur d'apprentissages

Conseiller, accompagner et former illustrent des besoins à la fois spécifique et distincts autant que, simultanément, trois étapes d'un apprentissage réussit. Et qui peut s'exercer en dehors des lieux communs où l'on dispense traditionnellement le savoir.
Qui a dit que le savoir devait systématiquement s'enseigner entre les 4 murs d'une enceinte ? La pédagogie au service du changement social trouve son sens hors les murs. Ceux des lieux traditionnels de l'enseignement mais également ceux des nos esprits parfois formatés aux idées toutes faîtes.
Ainsi, en sa qualité de projet "territorialisé", l'académie des idées s'invite dans tous les espaces où les activités personnelles, sociales ou professionnelles révèlent un goût pour les idées.