[Cours] De la socialisation à l'insertion : Comment les normes sociales influencent-elles nos comportements ?

Approche de la notion | Loin d'être acquis de manière définitive à un âge donné, le bien-être est un état qui se construit et nécessite une attention particulière. Il est le fruit de l'influence de notre environnement social et culturel (famille, amis et autres acteurs de la socialisation rencontrés au cours de sa vie. En ce sens le bien-être social se construit et s'entretient avec l'expérience. 

Problématique | Comment les normes sociales influencent-elles nos comportements et nos parcours de vie ?

Plan du cours | Du processus de socialisation (1ère partie) à la dynamique d'insertion (2e partie), l'expression d'un phénomène d'influence (3e partie).

I- LE PROCESSUS DE SOCIALISATION

Entendue comme..., la socialisation débute dès la prime enfance et se poursuit tout au long de la vie. Celle-ci se caractérise par l'acquisition de normes et règles sociales plus ou moins implicites qui garantissent la vie en société. En intégrant ce cadre de référence et en intériorisant la culture et les attitudes tout individu s’intègre à la société et permet la cohésion. La socialisation est transmise par les agents de socialisation que l’individu rencontre au cours de sa vie tels que la famille puis la crèche (socialisation primaire), l’école, les médias et le milieu professionnel (socialisation secondaire). Evolutive au cours de la vie d’un individu, la socialisation est un processus continu qui se poursuit par la socialisation réciproque.

Il existe donc trois formes de socialisation qui, de manière chronologique amènent dans un premier temps l'individu à construire son identité afin de trouver ensuite une place active au sein de la société. Tout d'abord dans la familiale puis, à travers l'expérience professionnelle.

1-La socialisation  primaire 

2-La socialisation secondaire


3-La socialisation réciproque


4-Les agents de la socialisation




II- LA DYNAMIQUE D'INSERTION

De la même manière que la socialisation, l'insertion est également un processus. Il existe deux types d’insertion. L’insertion sociale détermine le fait qu’un individu a trouvé sa place, qu’il est intégré dans la société ; c’est le résultat de la socialisation. Celle-ci se caractérise par l’accès au logement, au travail ainsi qu’à une protection sociale. L’insertion professionnelle garantie une place active dans la société et permet d’acquérir une autonomie financière. A travers le revenu qu’elle procure, la stabilité professionnelle permet d’accéder ou de conserver son logement d’envisager de créer une famille…En ce sens, l’insertion professionnelle est un vecteur de l’insertion sociale.

1-L'insertion sociale
2-L'insertion professionnelle
3- Les vecteurs de l'insertion

III- LE PHENOMENE D'INFLUENCE

Une norme est dite sociale dans la mesure où elle est partagée par un grand nombre d’individus. Les normes sociales sont plus ou moins explicites et variables en fonction du contexte et de l’environnement : temps, espace, pays et cultures…
Par leur influence sur le fonctionnement d’une société, les normes sociales peuvent avoir une conséquence positive comme un impact négatif sur l’approche de la santé.


[Là où la socialisation amène l'individu à se construire 
des valeurs des normes et des repères au contact de ses pairs, 
l'insertion lui permet de trouver sa place dans la société.]