Analyse institutionnelle

Lorsque l’on cherche à observer de manière exhaustive le fonctionnement d’une structure, d’un projet ou même d’une action, il est indispensable de le/la replacer dans son contexte global. Car c’est ainsi et seulement ainsi que l’on est susceptible de repérer avec le plus de pertinence les enjeux et tenter d’apporter un changement cohérent avec son fonctionnement si le besoin s’en fait sentir.

Du fait de sa localisation, de son histoire et de la pluralité des acteurs qui y intervient ou le fréquente un équipement de proximité est une structure stratégique sur le territoire. Il est à la fois relais de multiples services à vocation sociale et porteur d’initiatives collectives laissant chaque fois une large place à la parole des habitants.

Autrement dit, il existe autant de facettes pour un seul et même équipement qu’il y a d’acteurs en présence.

Dans mon analyse, je vais tenter de soulever et approfondir ces différents points. Pour ce faire, je vais m’attacher à répondre aux questions suivantes :

- Comment appréhender les différentes facettes de cet équipement dans un tableau d’ensemble ?

- Quel sens global peut-on dégager ?

- Quel type de pilotage, (voire de gouvernance) est-il possible de mettre en œuvre pour coordonner autant d’énergies ?

- Quelle peut-être aujourd’hui la plus value apportée par l'intervention de chacun des acteurs ?

Cette démarche passe bien évidemment par un état des lieux de l’ensemble des actions qui s’y passent. Mais pas uniquement. Il est indispensable de dégager les ressources et potentiels peu stimulés afin de les optimiser.

Dans le souci d’éviter de réduire mon analyse à une liste de constats tous azimuts, je propose trois parties. Tout d’abord je dresse un bref état des lieux en prenant appui sur le fonctionnement de l’équipement. Puis je formule en second lieu des propositions qui découlent directement du tableau des ressources que j’aurai pu dresser. En termes d’organisation générale et de projets.