En tant qu’interlocuteur privilégié entre l’Etat et les opérateurs locaux en matières d’accueil, d’hébergement et de logement, le Service d'Intégration d'Accueil et d'Orientation poursuit cet objectif à travers le projet de plateforme unique. Il s’agit de favoriser une culture commune et partagée par l’ensemble des acteurs du champ de l’hébergement-logement. Et ce dans le but de répondre à une priorité : « le logement d’abord ».
Un organisme unique et indépendant : Le statut de l’organisme porteur de ce nouveau service est une des clefs de son succès. Pour chacun, il serait dommageable qu’une structure déjà opérateur du logement ou de l’hébergement en devienne le porteur. De ce fait, il faut un organisme externe. Néanmoins, afin de favoriser l’adhésion des acteurs de l’insertion par le logement, cet organisme doit avoir une légitimité. Dans le contexte du Maine et Loire, il sera plus pertinent de créer une nouvelle structure où chacun pourra témoigner et participer à la création.
Une organisation stratégique : un des principaux atout de ce nouveau service est qu’il rassemble de manière exhaustive les acteurs de terrain. Cette disposition est inédite car même si aujourd’hui les équipes des différentes structures se réunissent déjà dans le cadre de groupe de travail, il n’existe pas de rassemblement où se trouvent autour de la table : associations d’insertion par le logement, bailleurs sociaux et la promotion immobilière. Même si des outils existent pour mettre en commun les places disponibles parmi l’ensemble des structures précédemment citées, des échanges de visu n’ont pas forcément lieu.
Une organisation qui s’inscrit dans une démarche globale : Cette forme d’organisation est également inédite car elle est à la fois « observatoire et opératrice » de la mise en relation. Autrement dit, elle gère un service « du problème à la solution ». De l’expression de la demande jusqu’à la prise en charge matérielle.
En réunissant ces acteurs cela permet par ailleurs de mutualiser les ressources et les sources d’information. Si le service se veut global pour répondre à l’ensemble des problématiques, il ne faut pas néanmoins perdre de vue les spécificités du champ d’intervention de chacun des acteurs. De manière à hiérarchiser les demandes, il me semble opportun de prendre en compte des problématiques plus spécifiques : hébergement d’urgence, logement pérenne. Je détaillerai ce découpage par la création de groupes de travail thématiques dédiés dans la dernière partie de la note.
Une organisation de coordination : La coordination ne consiste pas seulement à mettre en commun des initiatives et s’en faire le relais. Le SIAO va prendre en charge des tâches auparavant réalisées par les opérateurs eux-mêmes. En ce sens, il va dégager les structures d’accueil et d’hébergement d’une partie de leur mission. Par exemple, les outils, entres autres informatiques, doivent remplacer ceux qu’utilisent aujourd’hui ces structures.