Si la question sociale est vague tant elle touche à des aspects divers de l’activité humaine, celle de l’insertion est fondamentale. En effet, cette dernière réunit pour sa part les fondements du bien vivre. C’est en quelque sorte le trousseau minimum pour éviter l’exclusion. Les fondations de notre vie sociale.
Délicat et passionnant le travail d’insertion n’en est pas moins complexe pour le travailleur social car il rassemble des tas de paramètres et nécessite le plus souvent une intervention au cas par cas. Les problématiques vécues par les personnes sont singulières car elles sont liées à leur histoire de vie.
La perte d’emploi, la maladie, la solitude… il y a autant de raison de perdre pieds. Et le chemin pour retrouver une vie « normale » est parfois long et fait d’étapes successives.
Avant même de recouvrer un emploi, il existe plusieurs niveaux d’insertion.
Si l’accompagnement vers l’insertion diffère en fonction des individus, il existe une base minimum qui constitue dirons-nous le socle indispensable d’une existence sereine. Le logement, l'éducation, la santé et les mobilités en représentent les 4 piliers. C'est ce que je nomme le carré de l'insertion.