A l'échelle d'une ville, les associations constituent le moteur du lien social. Pour la collectivité, les accompagner est par conséquent indispensable. Voici un exemple de réalisation d'un tel service.
La vie associative à l'échelle d'un bassin de vie est vitale. Car ce type d'initiative facteur de lien social vient compléter la protection sociale en prenant le relais de l'intervention publique. Pour que tout fonctionne dans l'intérêt public, cela nécessite une orchestration entre "pouvoir public" et "entreprise citoyenne". A chacun sa place et son rôle. La collectivité doit soutenir les associations et ce à travers différents paramètres.
La vie associative sur une ville est souvent riche et ouverte sur des secteurs très divers. La fonction de lien social et l’esprit d’ouverture sont les deux principes qui animent ces acteurs de proximité. De longue tradition, les habitants ont pris l’habitude de se réunir afin de porter une parole et de la mettre en application au regard des besoins repérés.
A l’échelle de la ville, on recense des associaitions qui se répartissent de la manière suivantes : associations à caractère social, associations de quartier, associations culturelles, socioculturelles, associations sportives, associations de loisirs, amicales et groupement divers...
Parmi les associations hébergées dans les centres sociaux il est possible de retenir trois grandes thématiques correspondant à leur champ d’intervention. A savoir : l’action culturelle, le développement social, l’approche de la santé mentale et physique auxquels s’ajoutent des collectifs visant à faire entendre l’expression des habitants.
La mission : « accompagnement de la vie associative » se décline à travers 4 dimensions :
- un soutien méthodologique : cet aspect se décline principalement sous la forme de conseils pratiques ainsi qu’à travers une aide à la rédaction de dossier. D’autre part, il est également organisé des rencontres, échange et découverte entre acteurs associatifs. Un rendez-vous mensuel est organisé au sein de l’équipement : « l’apéro découverte ». Chaque évènement est animé par une association qui présente son activité à travers un thème qu’elle aura choisi.
- un soutien administratif : avec un temps d’accueil et d’accompagnement identifié au sein de la structure : le vendredi après-midi. Sur rendez-vous, les associations peuvent rencontrer une personne de l’équipe à propos d’une question pratique.
- un soutien juridique est également possible à travers la ressource documentaire mise à disposition. Il s’agit de revues spécialisées (ASH, Territoire…), fiches techniques (rédaction de statuts…), ouvrages (guide de l’association…)
- un soutien logistique : au sein d’un équipement de qualité dont le matériel est adapté aux activités proposées, les associations qui en font la demande auprès de la mairie peuvent bénéficier d’un bureau afin d’y inscrire leur siège social. Ainsi, elles peuvent utiliser les espaces communs que sont la cuisine collective, la grande salle polyvalente.
En ce qui concerne l’animation de ce pôle ressource, une équipe dans son ensemble est mobilisée pour répondre aux sollicitations. La répartition entre les professionnels se fait en fonction des questions et des compétences des salariés. De par son profil, l’animatrice en charge de l’animation globale est plus particulièrement référent de ce secteur.